Comment booster sa motivation ?

Comment booster sa motivation ?

Booster sa motivation : 20 façons simples d’augmenter

Comment booster sa motivation ? Tout le monde a des semaines. Où vous cochez tout sur votre liste de choses à faire avec plaisir. Et des semaines où vous préférez vraiment être n’importe où, sauf au travail. Un peu de rêverie n’a jamais fait de mal à personne. Il est tout à fait normal que les employés soient confrontés à des baisses de motivation. Mais cela devient un problème. Lorsque vos collègues sont constamment désengagés.

C’est pourquoi nous avons recueilli d’excellents conseils d’experts pour vous aider à rester motivés. Vous et votre équipe, jour après jour. Ces conseils ne sont spécifiques à aucun secteur et la plupart d’entre eux sont peu coûteux ou gratuits. Ils peuvent être appliqués dans les petits établissements, les franchises, les startups et les entreprises Fortune 500. Commençons par celui qui a le potentiel de tout changer : la reconnaissance.

1. Reconnaissez l’excellent travail

L’un des facteurs les plus importants qui contribuent à la motivation des employés est la fréquence à laquelle leur travail acharné est reconnu. 70% des employés affirment que la motivation. Et le moral s’amélioreraient massivement avec une reconnaissance accrue des managers. Après tout, si un employé met beaucoup d’efforts dans un projet pour produire des résultats exceptionnels.

Mais que son travail acharné n’est pas reconnu. Pourquoi continuerait-il d’être un employé très performant ? Il n’est pas seulement important de reconnaître un excellent travail. La façon dont vous reconnaissez les contributions de votre équipe a un impact significatif. La reconnaissance des employés ne devrait pas seulement être une prime annuelle à la fin de l’année. Elle devrait être donnée de manière significative et fréquente.

2. Fixez-vous de petits objectifs mesurables

Comment booster sa motivation ?

Nous avons tous eu des projets qui traînent encore et encore et qui semblent ne jamais se terminer. Il peut être vraiment démoralisant d’être coincé dans une ornière. C’est pourquoi voir comment vous avez fait des progrès visibles est si bon. C’est aussi un indicateur clair que notre travail fait une différence. Fixer des objectifs clairs et réalisables fournit un réel regain de motivation à chaque conquête et maintient l’équipe sur la bonne voie. Vous pouvez amplifier ces effets en passant à l’étape suivante. Et en célébrant ces réalisations.

3. Célébrer les résultats

Ce qui rend si important la définition d’objectifs petits et mesurables. C’est qu’elle offre de nombreuses occasions de célébrer le travail acharné de votre équipe. Cela ne signifie pas que vous devez donner une standing ovation à chaque employé qui s’est rendu au travail à l’heure. Mais il est essentiel que chacun sache exactement comment (et dans quelle mesure) chacune de ses contributions fait avancer l’organisation.

Soyez précis dans vos applaudissements. Ne dites pas simplement à Marie un bon travail. Ne vous arrêtez même pas au bon travail sur la nouvelle campagne d’e-mails. Applaudissez son succès et quand vous le faites. Attachez-la à l’image plus grande. Par exemple : Excellent travail sur cette nouvelle campagne par e-mail. Elle va vraiment développer notre communauté et nourrir notre portefeuille de clients.

4. Restez positifComment booster sa motivation ?

 

Soyons réalistes. Nous nous méfions un peu des gens qui sont tout le temps heureux.  Les émotions négatives ont leur place. Et de très bons processus ou changements culturels peuvent découler de conversations difficiles. Cependant, il est important de trouver des moyens d’injecter des expériences positives dans les interactions de votre équipe pour créer un milieu de travail net positif.

Pourquoi ? Parce que c’est en fait un avantage concurrentiel d’avoir des employés heureux. Les recherches montrent que le bonheur augmente la productivité des entreprises de 31% et les ventes de 37%. Il s’avère que le bonheur et la positivité jouent un rôle plus important dans le succès de votre entreprise que vous ne l’imaginez jamais. Si vous n’êtes pas encore entièrement convaincu. Prenez un moment pour regarder cette présentation hilarante et fascinante du psychologue Shawn Achor, expliquant pourquoi :

Un simple changement de parti pris en faveur de la positivité. Ainsi que du bonheur peut avoir un impact immédiat sur votre expérience de travail et vos relations. Qui sont des facteurs majeurs de réussite, de motivation, d’engagement et de productivité.

5. Restez alimenté

Il est difficile de rester concentré et motivé quand on a faim. C’est pourquoi il est si important que tout le monde reste nourri, hydraté et, dans certains cas, caféiné. Malheureusement, il est courant que les employés deviennent tellement absorbés par leur travail qu’ils peuvent à peine avoir le temps de déjeuner. Ce n’est pas bon pour leur santé et encore pire pour leur productivité.

Garder des collations saines sur le lieu de travail est un moyen simple d’aider votre équipe à maintenir son niveau d’énergie tout au long de la journée. Le coût de leur fourniture sera probablement compensé par l’augmentation de la productivité de votre équipe. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour gérer cela vous-même. Il existe d’excellents services qui peuvent vous aider à garder votre bureau approvisionné en collations saines.

6. Faites des pauses régulières

Se cogner la tête contre un problème pendant trois heures est rarement productif. Prendre du recul et prendre un moment pour recalibrer n’est pas seulement utile pour rester motivé. C’est aussi important pour votre santé. Rester assis toute la journée n’est pas bon pour vous, ni travailler sans interruption. Prendre une courte pause toutes les heures ou deux peut avoir un effet positif sur votre esprit et votre corps.

En particulier pour les travailleurs à distance. N’oubliez pas de vous lever de votre bureau et de prendre l’air ! Rester assis toute la journée n’est pas bon pour vous. Ni travailler sans interruption. Prendre une courte pause toutes les heures ou deux peut avoir un effet positif sur votre esprit et votre corps. Levez-vous. Etirez vos jambes, reposez vos yeux et revenez au travail avec un esprit et un corps rafraîchis.

Comment booster sa motivation ?

7. Restez en bonne santé

Lorsque vous êtes malade, restez à la maison ! Il est peu probable que vous obteniez votre meilleur travail lorsque vous pouvez à peine tenir la tête haute. Et ne pas prendre le temps de vous reposer ne fera que prolonger votre maladie et empêcher votre corps de récupérer. Assurez-vous que les politiques que vous mettez en place n’empêchent pas les gens de prendre le temps dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Pensez à la façon dont vous abordez les congés.

Les avantages médicaux et le bien-être des employés. Le stress et la frustration de s’inquiéter de prendre des congés de maladie conduisent au désengagement. Et coûtent des milliards de d’euros chaque année aux entreprises du monde entier. Une politique de congés généreux ou des options d’horaires plus flexibles ou de travail à distance peuvent sembler coûteuses à première vue. Mais elles peuvent en fait économiser beaucoup d’argent à votre entreprise en perte de productivité, en faible assiduité et en engagement sous-optimal.

8. Voir et partager une vue d’ensemble

Une grande partie de la compréhension du but de votre travail consiste à voir comment il s’intègre dans une vue d’ensemble. Vous pouvez contribuer à stimuler la motivation sur le lieu de travail. En vous assurant que votre équipe comprend comment chacun de ses efforts affecte l’organisation, les clients et la communauté. Accomplir une tâche donne généralement un petit sentiment d’accomplissement. Mais savoir comment ce travail a aidé les autres est le véritable antidote au désengagement.

9. Soyez transparent

Chaque relation, y compris les relations de travail, est fondée sur la confiance. Le défaut de transparence est l’un des meilleurs moyens d’encourager une atmosphère de confiance entre vous et votre équipe. Et une équipe qui vous fait confiance sera plus motivée et engagée dans son travail. La transparence permet également de garantir que tout le monde travaille avec les mêmes informations. Cela en soi peut profiter à l’équipe.

Comment booster sa motivation ?

10. Fournir de la clarté

Pour être motivé par votre travail. Il est essentiel que vous compreniez réellement vos buts et objectifs. Pour de nombreux employés. Cette compréhension commence par la transparence et se termine par la clarté. Sans clarté, la transparence commence à perdre son efficacité et son pouvoir de motivation. Assurez-vous de donner à chacun une mission très claire et concise pour laquelle il peut être motivé en premier lieu. Car il est presque impossible d’investir une véritable motivation dans quelque chose dont vous n’êtes pas au courant ou dont vous êtes confus.

11. Envisager et partager les résultats positifs

Il est plus facile de réussir lorsque vous pouvez l’imaginer. Professionnels de tous types, des sportifs aux musiciens en passant par les PDG. Tous pratiquent cette technique pour améliorer leur motivation. Heureusement, si vous fournissez un objectif clair, vous êtes déjà à mi-chemin. Aidez l’équipe à comprendre ce que cela signifierait d’atteindre cet objectif. Quand quelqu’un fait de réels progrès vers cet objectif ou résultat. Partagez ce progrès comme une source de motivation pour tout le monde.

12. Trouver un but

Bien qu’il soit communément admis que les employés de la génération Y sont motivés par un travail ciblé. C’est vraiment le cas de la plupart des employés.

13. Desserrez les rênes

L’autonomie et les horaires de travail flexibles sont des facteurs de motivation incroyablement efficaces. Donner plus de liberté aux employés quant au moment et à la manière dont ils effectuent leur travail peut réellement améliorer leur efficacité et les aider à rester motivés. La clé ici est que vous donnez aux employés la liberté de travailler sur leur projet lorsque leur motivation est la plus forte. Pas seulement lorsqu’ils sont sur le lieu de travail. Donner aux employés plus de contrôle sur leur travail permet également d’éliminer l’un des pires ennemis de la motivation sur le lieu de travail : la microgestion.

14. Fournir un sentiment de sécurité

Nous ne parlons pas d’embaucher un videur pour votre bureau (même si vous devez vous assurer que vos employés se sentent en sécurité sur votre lieu de travail!). Nous parlons des employés qui se sentent suffisamment en sécurité pour se montrer pleinement au travail. La théorie psychologique suggère qu’il existe une hiérarchie des besoins fondamentaux dont les gens ont besoin avant de pouvoir être motivés pour atteindre leur plein potentiel. La sécurité tombe juste en dessous des besoins physiologiques comme la nourriture et l’eau. Une fois que les employés se sentent en sécurité. Ils sont plus susceptibles d’être motivés à atteindre et à exploiter davantage leur potentiel.

15. Pose de puissance

Votre posture en dit non seulement beaucoup sur vos niveaux de motivation. Mais elle peut également les affecter. Amy Cuddy a fait une présentation TED exceptionnelle sur ce que votre propre langage corporel peut vous dire et comment il affecte votre humeur. Votre travail et vos interactions avec les autres. Prenez un moment pour réfléchir à votre propre posture. Et aux postures que vous voyez sur le lieu de travail. Qu’est ce qu’ils disent ? Si ce qu’ils disent n’est pas positif. Essayez d’expérimenter différentes postures. Et voyez comment elles affectent votre motivation globale.

Comment booster sa motivation ?

16. Encouragez le travail d’équipe

Le travail d’équipe est l’un des plus grands facteurs de motivation. Savoir que vos collègues vous soutiennent et sont vos pom-pom girls est une sensation incroyable. Lorsque votre motivation diminue. Vos coéquipiers sont là avec vous, vous soutenant lorsque vous terminez votre prochain projet. Pensez à la manière dont vous structurez votre environnement de travail : Encourage-t-il le travail d’équipe ou limite-t-il les interactions entre les employés ? Si vous ne donnez pas aux employés la possibilité de travailler de manière cohérente. Vous ratez une énorme opportunité. Il existe de nombreuses façons d’améliorer les relations entre pairs. Dont la reconnaissance et les récompenses par les pairs.

17. Offrez de petites récompenses cohérentes

Récompenser les employés pour leur travail acharné est une règle de motivation qui va presque sans dire. Cependant, il existe plusieurs façons d’y parvenir. Et certaines sont plus efficaces que d’autres. Les primes annuelles sont un moyen courant pour de nombreux employeurs de récompenser les employés pour leur travail acharné. Malheureusement, ils ne fournissent pas souvent la motivation pour laquelle ils sont conçus. Un bonus annuel perçu comme routinier. Décevant ou injuste peut même nuire à la motivation sur le lieu de travail. Offrir des récompenses plus petites et plus cohérentes est un excellent moyen de stimuler la motivation de manière cohérente au fil du temps.

Comment booster sa motivation ?

18. Changer de décor

Parfois, un petit changement de décor peut apporter un grand changement de motivation. Si c’est possible, réfléchissez à la manière dont l’environnement dans lequel vous et votre équipe travaillez influe sur la motivation. S’il n’y a pas beaucoup de sources de lumière naturelle qui entrent. Il peut être utile de sortir ensemble de temps en temps. Passer ne serait-ce que quelques instants dans des environnements différents peut offrir une nouvelle perspective. Et souvent un regain de motivation notable. Envisagez d’emmener votre équipe en dehors du site ou en retraite. Et remarquez à quel point leur moral pourrait se détendre après une journée de travail en dehors du bureau.

19. Pratiquer et promouvoir la pleine conscience

 

Prendre le temps de ralentir et de pratiquer la pleine conscience peut sembler avoir un impact négatif sur la productivité. Mais dans de nombreux cas, c’est le contraire. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des emplois où le stress est une évidence. Mais comme l’explique le personnel de Harvard Business Review dans son article La pleine conscience à l’ère de la complexité, “… le stress n’est pas une fonction des événements. C’est une fonction de la vue vous prenez des événements. ” Adopter la pleine conscience au travail peut améliorer la productivité et la motivation. En fournissant la perspective dont nous avons besoin pour voir cela.

20. Amusez-vous

Toutes les tâches au travail ne ressembleront pas à une journée chez Six Flags. C’est bon. Ce qui ne va pas. C’est d’avoir une équipe qui a l’impression que chaque jour est une tâche difficile. Vous n’avez pas besoin d’une table de ping-pong ou d’un kegerator dans votre bureau pour rendre le travail amusant. Trouvez des petits moments de plaisir dans les activités quotidiennes. Et concentrez-vous sur ce qui fait que travailler dans votre organisation est formidable. Vous et votre équipe serez étonnés de voir à quel point un peu de plaisir peut être motivant.

Lorsque vous donnez à tous les membres de votre équipe ou de votre organisation les moyens de s’accorder une reconnaissance fréquente, opportune, visible, spécifique, inclusive et axée sur les valeurs, ces étincelles de motivation peuvent venir de n’importe où. Pour en savoir plus sur l’impact que la reconnaissance entre pairs peut avoir sur la motivation et comment vous pouvez la faciliter dans votre organisation, ne manquez pas notre Guide de la reconnaissance moderne des employés: