Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ?

Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ?

Comment définir et atteindre des objectifs SMART

Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ? Nous sommes tous victimes d’un problème séculaire. Vous avez de grands rêves tournés vers l’avenir. Mais vous n’avez pas le plan en place pour y arriver. Sans plan, votre rêve restera probablement tel quel, un rêve. La fixation d’objectifs vous aide à vous concentrer sur les éléments les plus cruciaux de votre avenir et à vous conduire au succès.

Cela peut également vous donner l’encouragement. Et la direction dont vous avez besoin pour rechercher. Et décrocher de nouveaux projets et opportunités. De plus, un état d’esprit tourné vers l’avenir pourrait être le meilleur moyen de se démarquer dans un grand bassin de talents. Il est donc temps de faire de votre mieux. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que de se fixer des objectifs personnels et professionnels.

Que sont les objectifs SMART ?

Quelle que soit la manière dont vous définissez le succès. Il est important de considérer non seulement le résultat final. Mais aussi ce qu’il faut pour réaliser vos ambitions. Pour beaucoup, atteindre un objectif peut être difficile. Mais il existe des tactiques pour augmenter vos chances.

En formatant votre objectif de manière SMART. Cela aide à clarifier vos idées, à concentrer vos efforts et à utiliser correctement les ressources disponibles. Et, en fin de compte, à vous donner les meilleures chances de succès. SMART est un acronyme pour: spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et opportun.

COURAGE

Les critères d’un objectif SMART

Spécifique

Plus un objectif est détaillé, plus il devient facile à conceptualiser, à définir et (éventuellement) à atteindre. Cela aide également à expliquer le raisonnement et la valeur de l’objectif lui-même. Commencez par répondre aux «cinq W»: qui, quoi, quand, où et pourquoi. Une fois ceux-ci définis, l’objectif doit être bien défini, clair et sans ambiguïté.

Mesurable

La définition d’indicateurs de progrès permet de mesurer où vous en êtes dans le plan global. Quel que soit l’objectif, décomposez-le en étapes plus petites et réalisables qui mènent à votre objectif final. Si plusieurs étapes sont impliquées. Cela peut vous permettre de rendre des comptes tout au long du processus et de vous motiver en célébrant de petites victoires sur le chemin du succès.

Réalisable

Déterminez si vous avez les moyens d’atteindre l’objectif. Et si cela peut se produire dans un délai défini. Assurez-vous que chacune de vos étapes mesurables est, en fait, réalisable, compte tenu de votre temps et de vos ressources. Le but est de créer un objectif qui vous mettra au défi de repousser vos limites tout en restant réalisable. Si vous déterminez qu’une des étapes du processus n’est pas réalisable. Votre stratégie ou vos ressources devront peut-être être reconsidérées ou retravaillées.

Pertinent

Ne vous fixez pas d’objectifs uniquement pour vous fixer des objectifs. Déterminez les avantages clés que vous apportera l’atteinte de votre objectif et décidez s’ils vous guideront vers le succès. Il est utile d’incorporer ces avantages directement dans l’objectif lui-même pour créer un objectif clair et une pertinence par rapport à la ligne de fond du résultat souhaité.

Opportunité

Les objectifs sans date limite semblent toujours s’étendre à l’infini. Les objectifs SMART ont un délai de réalisation fixe et augmentent considérablement leurs chances d’être atteints. L’établissement de délais fournira une orientation et une responsabilité pour rester sur la bonne voie et travailler à l’atteinte de l’objectif.

Un exemple d’objectif SMART professionnel :

Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ?

Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ? “Pour obtenir un emploi de monteur vidéo d’ici octobre. J’apprendrai le logiciel de montage, Adobe Premiere, et élargirai mes connaissances en montage et en production. J’y parviendrai en achetant le logiciel de montage avant le 31 janvier. En suivant une formation en ligne en Le 1er mars. Et créer une démo avant le 1er août. Devenir monteur vidéo me permettra de poursuivre ma passion pour la création vidéo et de répondre à mon désir de créativité dans mon travail. ”

Plutôt que de simplement dire: «Mon objectif est d’être un éditeur vidéo». Cet exemple suit les critères de l’objectif SMART pour être spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et opportun.

Cet objectif est spécifique. Car il est bien défini et fournit des réponses claires à qui, quoi, où, quand et pourquoi. L’objectif primordial d’être un éditeur vidéo est divisé en étapes réalisables avec des délais spécifiques. Pour répondre aux critères de mesurable et opportun. La détermination de la réalisabilité peut être évaluée en posant des questions telles que: “Ai-je assez d’argent pour acheter le logiciel ?

Suis-je libre de tout autre engagement qui m’empêchera de passer du temps à apprendre le logiciel ?” Adobe Première est un logiciel qui est régulièrement utilisé dans le montage vidéo. Et devenir compétent peut finalement me qualifier pour des postes dans l’industrie de la production. Chaque étape de l’objectif est pertinente pour le rêve global de devenir un éditeur vidéo et est soutenue par des avantages clés.

À ton tour !

Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre ? Vous êtes maintenant entièrement équipé du modèle d’objectif SMART. Et d’un exemple d’objectif SMART professionnel. Le défi consiste maintenant à définir vos propres objectifs professionnels. Ne coupez pas les coins – rendez vos objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. Ajoutez toutes les dates limites importantes à votre calendrier. Faites le suivi au fil du temps et célébrez les petites victoires en cours de route.